Divers

Choisir son naturopathe

Vous êtes à la recherche d’un naturopathe ? Quelques critères importants à prendre en considération :

Pour commencer, vous pouvez parcourir la liste des naturopathes certifiés d’une école agréée par la FENA (anciennement FENAHMAN). Cette fédération regroupe les écoles disposant d’une formation professionnelle solide et de qualité (sciences fondamentales de niveau infirmier, techniques naturopathiques, déontologie, etc.).

Sachez qu’au-delà du tronçon commun, chaque naturopathe a sa propre personnalité, son propre cheminement, et développe ses propres spécificités (par exemple, plus axé sur la psychologie, l’alimentation, l’énergétique, la réflexologie, etc.). Il vous faudra peut-être expérimenter plusieurs naturopathes avant de trouver celui qui vous correspond.

Au risque de m’attirer des foudres, une séance de naturopathie par téléphone, Skype ou tout autre moyen de communication à distance est contre-indiquée. Comment attester de l’énergie d’une personne sans la voir, sans la toucher (analyse morphologique, prise des pouls, etc.) ? Consulter un médecin ou un ostéopathe à distance ne nous viendrait pas à l’idée !

Dans une relation d’aide, le face-à-face est essentiel à l’accompagnement et, à mon sens, une question de respect. De même, une formation de naturopathie à distance sans pratique encadrée par des professionnels est contraire à la vocation.

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il ne se substitue pas au médecin, mais agit de façon complémentaire. Le naturopathe peut par exemple donner des conseils d’hygiène de vie pour aider à mieux supporter un traitement en cours et pallier ses effets secondaires (chimiothérapie, médicament contre l’hyperthyroïdie, pistes alimentaires pour le diabétique, etc.), mais en aucun cas demander l’arrêt d’un traitement en cours.

En naturopathie, on n’agit pas sur le symptôme, mais on recherche sa cause originelle (« la cause de la cause de la cause »). Vous avez des maux de ventre à répétition ? Des problèmes ORL chroniques ? Des dérèglements hormonaux ? Un cancer ? Comprendre ce qui a pu causer ce « dysfonctionnement » et rétablir l’équilibre du corps (de votre « terrain« ) va vous aider à vous sentir mieux sur le long terme.

Maintenant, vous savez tout !

massage-1237913_640

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s