Alimentation

Boire de l’eau chaude le matin ?

tea-1906177_640

L’eau, c’est la vie !

Nous le savons, boire tout au long de la journée est essentiel au bien-être et à la santé. Dans cet article, c’est à la première boisson du matin que nous allons nous intéresser.

Au réveil, la bouche sèche et pâteuse après une bonne nuit de sommeil, le corps exprime son besoin d’être réhydraté. Mais souvent, la gorgée de liquide qui va lui répondre n’est pas celle escomptée…

Jus de fruit, café, thé, lait, infusion – nous remettons notre système digestif au travail quelques minutes seulement après avoir ouvert les yeux. Suivant la boisson ingérée, le corps doit immédiatement faire face au sucre, digérer la pulpe, mais aussi gérer les graisses et les protéines, les molécules stimulantes, diurétiques, etc. Et pour beaucoup d’entre nous, tout cela avant même le déclenchement de la faim !

Alors, on lui donne quoi à ce corps au réveil ?

C’est simple : de l’eau ! Et pas n’importe laquelle – de l’eau chaude.

J’en vois qui font la grimace : « Pouah ! De l’eau chaude le matin ! »

C’est vrai, boire de l’eau chaude « sans rien » peut se révéler une épreuve pour les adeptes du jus-de-fruit/café/bol-de-lait. Alors, si vous ne pratiquez pas déjà cette routine, je vous invite à essayer sur une semaine. Rien qu’une toute petite !

La procédure :

  • Faire chauffer l’équivalent d’un verre à moutarde d’eau (minimum) à une température supérieure à la température corporelle (qui est de 37°C). L’eau doit rester tolérable à la boisson, donc pas brûlante.
  • Boire l’eau chaude à jeun au réveil (après s’être gargarisé la bouche de préférence)

Attention, l’eau doit être de qualité : pas d’eau du robinet, ni d’eau en bouteille trop minéralisée. Ce qu’on veut, c’est une eau qui emporte avec elle les toxines accumulées pendant la nuit et réhydrate intensément le corps.

L’effet dilatant de l’eau chaude lui permet de se diffuser rapidement dans le corps. En plus de son action détoxifiante, elle stimule le foie, les reins, l’appareil digestif, prévient la constipation, nettoie le sang et réveille l’appétit !

Il se peut qu’une sensation d’écœurement ou de nausée se manifeste les premiers jours. C’est le signe que votre foie est engorgé ou un peu patraque. Mais c’est positif ! Persévérez quelques jours et vous verrez ces sensations désagréables disparaître à mesure que le corps s’habitue au processus de détox.

Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Petit plus : rien de tel qu’un peu d’exercice physique après un verre d’eau chaude pour activer la transpiration !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s