Divers

L’eau du robinet

Quelle est la meilleure eau de boisson pour notre santé ?

Tentons de répondre au mieux à cette question en comparant les différentes eaux !

Dans ce premier article : focus sur l’eau du robinet !

air-water-1295981_640

D’où vient l’eau du robinet ?

L’eau publique provient des cours d’eau et des nappes souterraines. Elle est acheminée par des conduits jusqu’aux usines de traitement pour la rendre potable, puis stockée dans des réservoirs (châteaux d’eau) avant de rejoindre nos canalisations pour être consommée.

Comment l’eau devient-elle potable ?

Dans les centres de potabilisation, l’eau du robinet est nettoyée par différentes techniques (floculation, décantation, différentes filtrations, ozonation, traitement ultraviolet et chloration) afin d’éliminer les germes, les polluants, les débris et autres matières en suspension. Le traitement de l’eau est plus ou moins important selon son origine, la nature des sols, la proximité de zones agricoles et de sites industriels…

Un surplus de chlore est ajouté en fin de traitement pour éviter le développement bactérien jusqu’aux robinets des consommateurs (d’où le goût et l’odeur…).

Comment la qualité de l’eau est-elle contrôlée ?

La qualité de l’eau est contrôlée H24 aux points de captage, dans les stations de traitement, dans les réservoirs et les canalisations.

Vous pouvez vous renseigner sur la qualité de votre eau sur le site de l’ARS, auprès de votre commune ou sur le site UFC-Que Choisir.

Si tout est si bien maîtrisé, d’où vient la polémique ?

L’eau du robinet a plusieurs avantages : elle est disponible immédiatement, peu coûteuse et relativement bien contrôlée. Cependant, quelques points viennent noircir le tableau :

  • Une eau est dite potable si elle est « conforme aux normes », c’est-à-dire que son niveau microbiologique et ses teneurs en substances toxiques ne dépassent pas les limites établies par l’UE sur les recommandations de l’OMS. Ainsi l’eau du robinet n’est pas forcément exempte de substances polluantes. On peut ainsi y trouver des traces de médicaments et d’hormones (antibiotiques, pilule, etc.), du chlore, des nitrates, du plomb, du nickel, de sels d’aluminium, des pesticides (agriculture intensive, épandages), etc. Quels peuvent être les effets de ces substances sur notre santé ?
  • Les autorités sanitaires assurent que le chlore utilisé pour désinfecter l’eau, n’a aucun impact sur la santé. Si des études ont montré son impact sur le système respiratoire (irritations, asthme, allergies) dans les piscines, qu’en est-il de son dosage dans l’eau potable et son influence sur notre microbiote sachant que les sous-produits de désinfection auxquels il donne naissance, comme les trihalométhanes, sont soupçonnés de favoriser certains cancers ?
  • Recommandation de l’ARS : « Lorsque la concentration en nitrates est comprise entre 50 et 100 mg/l, l’eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons». Si cette eau à forte concentration en nitrates dans certaines régions n’est ni bonne pour les enfants, ni pour les femmes enceintes, pourquoi serait-elle ok pour les autres ?
  • Les prélèvements aux robinets des consommateurs ne sont pas systématiques, pourtant certains composants toxiques (plomb, cuivre, nickel, chlorure de vinyle…) de canalisations vétustes peuvent migrer dans l’eau malgré la bonne qualité annoncée par la commune. Cela peut affecter un logement, un immeuble mais pas forcément tout le réseau. Pour connaître la qualité de votre eau, vous pouvez candidater pour devenir « consommateur témoin » auprès de l’ARS .

Si vous consommez l’eau du robinet, voici quelques conseils :

  • Laissez couler l’eau qui a stagné dans les canalisations quelques instants avant de la consommer
  • Utilisez toujours l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, pas l’eau chaude (développement de micro-organismes) !
  • Disposez l’eau dans une carafe afin de faire évaporer une partie du chlore et améliorer son goût
  • Filtrez l’eau du robinet !

Nous parlerons des eaux en bouteille et des différentes méthodes de filtration dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s