Divers

Les bienfaits de l’exercice physique !

Pour rester en bonne santé pour longtemps, dans une société où la majorité d’entre nous ont une vie sédentaire, pas de secret : il faut bouger !

Ce qui suit vous convaincra peut-être de continuer, voire de débuter, une ou plusieurs pratiques physiques.

gymnast-stick-man-2353968_640

Si les bienfaits de l’exercice physique sur votre organisme ne vous sont pas familiers, en voici les grandes lignes ! L’activité physique permet de :

  • Détoxifier le corps ! Vous transpirez ? Tant mieux ! (sinon, il va falloir rééduquer votre peau 🙂 ) Mais sachez qu’à l’intérieur de l’organisme, ça travaille aussi. Face à l’afflux de sang chargé de nourrir nos tissus pendant l’effort physique, le foie et les reins s’activent à filtrer les liquides corporels (sang et lymphe) plus que d’habitude. Ce grand nettoyage des fluides permet un meilleur fonctionnement cellulaire, donc une meilleure immunité.
  • Lutter contre la constipation ! Comment ? Grâce aux mouvements augmentés de notre diaphragme qui agit sur la stagnation des matières dans le colon en stimulant son péristaltisme (les matières sont « poussées » vers la sortie !).
  • Améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation de nos cellules en augmentant la surface des échanges gazeux avec les muscles (tout comme la pratique de la respiration !).
  • Protéger du surpoids car pour fournir l’énergie nécessaire au mouvement, le corps puise dans les graisses.
  • Entretenir le système cardio-vasculaire, les articulations et sélectionner les cellules les plus performantes (celles qui permettent de fournir le meilleur effort). Ainsi, nous sommes plus en forme au quotidien !
  • Diminuer les effets du vieillissement et lutter contre la rigidification qui s’installe avec l’âge.
  • Mieux gérer le stress, la dépression, la fatigue mentale et l’anxiété grâce à la libération d’endorphines, des hormones du plaisir qui rendent heureux et améliorent le sommeil !
  • Rencontrer du monde si vous choisissez une pratique collective (club de randonnée, handball, danse…).
  • Sécréter l’hormone de croissance (très importante chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte) qui va contribuer à la réparation cellulaire (sauf sport intensif, qui produit l’effet inverse !).
  • Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres bienfaits !

Pas mal, n’est-ce pas ?

« C’est bien tout ça. Mais moi, le sport, j’aime pas ça…. »

Dans la vie, le mot sport suffit à faire trembler une personne sur deux. L’image qui est trop souvent rattachée à ce terme, c’est ce coureur marathonien qui sue à grosses gouttes, cherchant à dépasser toujours plus ses limites physiques. Mais rassurez-vous, l’activité physique n’inclut pas forcément le sport. Le simple fait de marcher, de jardiner, de faire l’amour ou le ménage sont des activités physiques en soi. L’important c’est de pratiquer REGULIEREMENT, c’est-à-dire tous les jours ou 5 jours par semaine.

Si l’on est très sédentaire, 30 minutes d’activité physique au grand air par jour (la marche, par exemple) est un minimum.

Avez-vous pensé à une activité qui vous ressemble ? Vélo, escalade, marche nordique, arts martiaux, danse, tai chi, yoga, course à pied, natation… il y en a pour tous les goûts ! Inutile de vous forcer à faire quelque chose que vous n’aimez pas ; ce serait totalement contre-productif.

 … Et puis de toute façon, j’ai pas le temps ! »

On trouve toujours 30 minutes par jour. Si, si ! En voilà des exemples :

  • Un grand basique : prendre l’escalier plutôt que l’escalator ou l’ascenseur…
  • Si vous prenez le métro/bus, arrêtez-vous à une station plus tôt que votre arrêt habituel.
  • Levez-vous 30 minutes plus tôt le matin pour faire des étirements, du yoga, du renforcement musculaire, voire un petit footing…
  • Si vous avez un chien à promener, c’est l’occasion idéale de galoper/jouer avec lui.
  • Si vous avez des enfants en poussette, une marche rapide sera un petit défit de plus ! On peut aussi profiter de la poussette pour faire des exercices types squats (cela se fait beaucoup aux USA – pour les hommes comme pour les femmes !)
  • Faites des exercices (squats, renforcement musculaire…) devant le journal télévisé, en vous brossant les dents, en faisant la vaisselle… toutes les occasions sont bonnes !
  • Rien de tel qu’un peu de yoga, des étirements, des imitations d’animaux (faire la grenouille ou marcher comme un singe par exemple) avec vos enfants le matin ou le soir (pas trop proche du coucher… sous peine de recharger leurs batteries !) pour rassembler la famille en s’amusant 🙂 Essayez aussi le trampoline !
  • D’autres idées vous viennent à l’esprit ? C’est très bien. Innovez !

N.B. :

  • Pour les accros au sport intensif, il est essentiel de permettre à votre corps de se reposer au moins un jour sur deux. L’activité physique en excès génère un gros stress physique qui n’est pas du tout bénéfique pour l’organisme ! Pensez à l’écouter, le ménager et le préserver !
  • La pratique physique s’adapte à tous les âges. Pas d’excuses ! Il ne reste qu’à trouver celle qui vous convient le mieux 🙂
  • Le top du top serait de pratiquer une activité physique au grand air pour oxygéner et désacidifier l’organisme. Mais comme ce n’est pas toujours possible dans les grandes villes, faites avec les moyens du bord !
  • Dans l’idéal, il faudrait combiner les cinq pratiques physiques pour lesquelles notre corps est bâti : marcher, sauter, grimper, nager et courir. C’est la forme assurée !

Vous l’avez compris, la santé est indissociable de l’exercice physique, tout comme l’est l’alimentation saine, la respiration, le sommeil, l’aménagement de temps de repos

Commencez doucement, ne vous forcez jamais, et soyez à l’écoute de votre corps. N’oubliez pas que peu importe l’activité… Le principal, c’est que nous la fassions avec plaisir !

Motivé(e) !

cartoon-2027156_640

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s